Actualité


mehr Info

Nouveaux participants WIR de juillet à août

22. Sep 2020
Auteur: Jana Pühringer

G. Kolly S.A - 5% WIR
Route de la Gruyère 88
1724 Le Mouret
Entretien et réparation de véhicules automobiles
026 413 90 00
www.kolly.com

WIRmarket

Steinhauer SA -100% WIR

 

Route de la Chapelle 6
1676 Chavannes-les-Forts
Menuiserie d'intérieur
026 656 12 24

www.steinhauersa.ch

WIRmarket 

Analab SA – 20% WIR

rue du Jura 1
1201 Genève
Laboratoires médicaux
022 343 43 01

www.analab.ch

WIRmarket 

Engtechma SA – 3% WIR

Rue Butini 7
1201 Genève
Sociétés d'investissement
022 731 53 40
www.reygroup.com

WIRmarket

Olexco SA – 3% WIR

 

Place de L'Université 6
1205 Genève
Activités comptables, fiduciaires
022 592 50 50

www.olexco.ch

WIRmarket 

Home Strategy SA – 25% WIR
Route de l'Hôptial 22
1180 Rolle
Traitement de données, hébergement et activités connexes

www.home-strategy.ch

WIRmarket 

SHOM SA – 20% WIR
Route de Champ-Colin 18
1260 Nyon
Conseil en relations publiques et communication
022 575 32 71

www.moshlesite.com 

Z Rénovation Sàrl – 100% WIR
Ch. du Grandchamp 8
1018 Lausanne
Entretien et réparation de bâtiments

021 653 63 33

www.zrenovation.ch

WIRmarket 


mehr Info

Assemblée générale WIR-Partner-Network Romandie

17. Sep 2020
Auteur: Sophie Favez

En raison de la crise sanitaire, le WIR-Network Romandie n'a pas pu se réunir en Assemblée générale cette année pour la 1ère fois de son histoire. Un vote par écrit a donc été proposé aux membres qui ont pu consulter un rapport annuel synthétisé transmis fin juin.

Bons résultats 2019 et confiance renouvelée au comité.

Sur les 42 bulletins retournés, la grande majorité ont validé les rapports de la Présidente, rapport du trésorier, les comptes 2019 ainsi que le budget 2020 de l'association. 

Retour sur les points soumis au vote :

Rapport de la Présidente

Retour sur le succès du format de rencontres "Business speed dating" qui ont réunis plus de 160 participants sur les 4 dates proposées. Un concept qui devrait retrouver une place au programme des activités du WIR-Network dès que les conditions sanitaires permettront de remettre en place ce genre de rencontres dynamique proposant de rencontrer en face à face une douzaine de personnes en 1h.

En 2019, le partenariat entre Forom et la Banque WIR a lui aussi soutenu les activités WIR en Romandie et permis de développer la visibilité et connaissance du WIR dans le réseau des entrepreneurs romands.

VOTES : OUI 39 / NON 0 / ABSTENTION 3 

Rapport du trésorier

L'exercice 2019 s'est clôturé avec un bénéfice de 15'341.- du principalement à l'augmentation du nombre de membres (+ 47 membres / 18% d'augmentation) mais aussi grâce à une gestion rigoureuse des frais liés aux événements. Des collaborations sur la série des business speed dating ont notamment permis d'atteindre l'équilibre financier avec les subventions obtenues de la Banque WIR sur nos événements. 

VOTES : OUI 39 / NON 0 / ABSTENTION 3 

Rapport des vérificateurs des comptes

Philippe Maradan et Bruno Schatzmann, les vérificateurs des comptes ont confirmé la bonne tenue des comptes et le résultat annuel.

VOTES : OUI 38 / NON 0 / ABSTENTION 4 

Proposition du budget 2020

Un budget prévisionnel 2020 a été soumis avec toutefois une grande inconnue quant à la tenue des activités liée au contexte particulier du Covid 19. Une prévision de bénéfice de l'ordre de CHF 20'000.- a été soumise au vote. Ce bénéfice est réaliste en raison des frais limités cette année ou encore d'une augmentation du nombre de membres.

VOTES : OUI 37 / NON 0 / ABSTENTION 5 

Election du comité et des vérificateurs de comptes 

Elu l'année dernière, le comité du WIR-Network n'a pas a être réelus cette année. Quand aux vérificateurs de compte, les vérificateurs suppléants Cédric Cagnazzo et Fabien Kupferschmid deviennent vérificateurs principaux. Joseph Scuderi et Pedro de Mesquita se sont proposés en tant que vérificateurs. Ils seront donc vérificateurs suppléant pour le prochain exercice et proposé au vote en tant que vérificateur principal lors de l'AG 2021.


Le comité remercie l'ensemble des membres pour leur confiance et se réjouit de vous retrouver prochainement sur un de nos événement.  Ne manquez pas la rencontre exceptionnelle avec Matthias Pfeifer le 5 octobre à la Vaudoise Aréna. Nombre de place limité. Plus d'infos et inscription (en cliquant ici) 

 


mehr Info

WIR : des chiffres. Des faits.

17. Sep 2020
Auteur: Sophie Favez

Initialement prévue ce printemps, la venue de Matthias Pfeifer est confirmée ce lundi 5 octobre à la Vaudoise Aréna de Malley Lausanne.

Les nouvelles contraintes sanitaires nous obligent à modifier le format de l'événement et une soirée plus intimiste et avec une configuration permettant des échanges dans un climat de confiance et respectant les nouvelles normes en vigueur.

La capacité de l'événement sera limitée à 50 personnes et vous proposera une conférence et un cocktail dînatoire en format combiné en respectant les distances sociales et mesures sanitaires.

N'attendez donc pas pour vous inscrire par e-mail info-romandie@wir-network.ch. Principe 1er arrivé, 1er servi. 

Horaire : 

Dès 17h45   Accueil des invités

18h15         Souhaits de bienvenue
                  Brève introduction par Matthias Pfeifer
                  Des chiffres. Des faits. En toute transparence

                  Discussion avec Sophie Favez, Présidente du WIR-Network Romandie 
                  sur des thèmes d'actualité et les perspectives du WIR

                  Questions-réponses

19h30        Cocktail dînatoire servi à table

21h00        Fin de la manifestation

 Posez dès maintenant vos questions à Matthias Pfeifer par e-mail : events@wir-network.ch 


mehr Info

Marché hypothécaire de l’avenir: la Banque WIR coopère avec CredEx

16. Sep 2020
Auteur: Jana Pühringer

La Banque WIR soc. coopérative continue à miser sur des coopérations avec des fintechs suisses pour ce qui a trait à la digitalisation: par le biais d’un nouveau partenariat avec Credit Exchange S.A., la Banque WIR tient compte de la transformation fondamentale que connaît le marché hypothécaire suisse. Pour les financements, les clients profiteront ainsi de conditions de premier plan.

Bâle, 10 septembre 2020 | La Banque WIR poursuit sa stratégie de diversification et coopère avec la société Credit Exchange S.A. (CredEx). Au travers de cette fintech suisse, la banque coopérative purement suisse s’intègre dans une plateforme numérique qui opère sur le marché hypothécaire de l’avenir. «En collaborant avec CredEx, nous saisissons l’opportunité d’offrir à nos clients des financements que seules des caisses de pension et des assureurs sont en mesure de proposer», a déclaré Claudio Gisler, responsable Marketing et Produits de la Banque WIR.

 

Le marché hypothécaire traverse une transition fondamentale entre le monde de l’analogique et celui du digital – la coopération entre la Banque WIR et CredEx permet de jeter un pont entre ces deux univers et crée également une valeur ajoutée financière pour les clients. La mise en relation entre le client final, la distribution et les bailleurs de fonds apporte à tous les acteurs impliqués une efficience et une transparence accrues. «Avec cette étape, la Banque WIR s’établit en tant qu’entreprise pionnière de la transformation digitale du marché hypothécaire suisse de l’avenir», a souligné Hanspeter Ackermann, le fondateur de CredEx.

La fintech a été lancée en 2018 en tant que plateforme de vente aux enchères qui met en relation l’offre et la demande. «À l’avenir, le conseil, le règlement et le financement ne seront plus nécessairement fournis par la même entreprise», a expliqué Claudio Gisler. «Compte tenu du recul des marges dans le secteur hypothécaire, il faudra justement pouvoir traiter les cas standard avec un degré d’efficience très élevé.»

 

Hanspeter Ackermann, le fondateur de CredEx, se réjouit de cette coopération avec un partenaire solide: «Avec notre collaboration avec la Banque WIR, nous sommes heureux et fiers d’avoir pu coopérer avec un acteur très compétent, proactif et particulièrement expérimenté sur le marché hypothécaire suisse.» Pour les clients, il en résulte un mélange digital entre l’expertise en matière de financement propre à la Banque WIR et les conditions attractives offertes par les caisses de pension et les assureurs disponibles sur la plateforme CredEx. «Notre savoir-faire pour tout ce qui touche aux financements d’un propre logement en propriété, conjugué à un règlement extrêmement efficient des affaires hypothécaires à des conditions de premier plan, offre à nos clients une valeur ajoutée optimale», a ajouté Claudio Gisler.

 

Après sa coopération avec VIAC (solution numérique de gestion des titres et d’épargne de prévoyance) et avec Amnis (solution peu onéreuse de négoce de devises en ligne pour PME), la Banque WIR poursuit sa stratégie couronnée de succès dans les domaines de la digitalisation et de l’innovation par le biais de participations et de partenariats. Des coopérations supplémentaires avec des fintechs suisses sont en préparation.

 

Interlocuteur pour toute question:

 

Volker Strohm

 

Responsable Corporate Communication | Porte-parole
medien(at)wir.ch
T 061 277 92 27


mehr Info

La banque WIR est l'actionnaire principal de cargo sous terrain

18. Aug 2020
Auteur: Jana Pühringer

Le projet Cargo-Sous Terrain a un nouvel actionnaire important. C'est la WIR Bank, qui veut apporter son "esprit PME" dans le projet. Dans le même temps, deux des membres de son conseil d'administration prendront place dans la direction du projet.

Cargo sous Terrain est un chemin de fer de fret souterrain qui reliera le lac de Constance au lac Léman par un système de conteneurs automoteur de 500 kilomètres de long. Il s'agit d'un projet visionnaire qui doit être achevé d'ici 2050. Des succursales doivent être construites à Bâle, Lucerne et Thoune. Le trafic de marchandises pourra ainsi se faire de façon souterraine, ce qui soulage le trafic routier.

Cargo sous terrain dispose déjà depuis un certain temps des 100 millions de francs suisses pour le permis de construire. Toutefois, près de trois milliards de francs supplémentaires seront nécessaires pour garantir que le premier tronçon de Härkingen SO à Zurich puisse effectivement être construit à partir de 2025. Il faudra donc encore plus d'investisseurs.

 

La majorité de l'argent doit provenir de Suisse. Le Conseil fédéral l'exige pour des raisons de sécurité des infrastructures. Peter Sutterlüti, directeur général du sous-terrain Cargo et président du conseil d'administration, est convaincu que cette condition peut être remplie : « Il y a eu de très bons retours du côté suisse. Nous serons certainement en mesure d'atteindre cet objectif ». L'un des nouveaux actionnaires principaux devrait également s'en charger. La Banque WIR, avec ses nombreux clients PME, est prédestinée à trouver de nouveaux investisseurs, déclare son patron, Bruno Stiegeler : « Nous allons aider à trouver des entreprises adaptées pour mettre en œuvre le projet. » 

Il est passionnant de voir comment ce grand projet va se poursuivre à l’avenir.